Le permis de conduire

publié le 6 déc. 2011 à 18:24 par A L   [ mis à jour le·24 janv. 2012 à 05:58 par K A ]

 

Pourquoi un permis américain?

  • Le permis français n'est pas un permis international
  • Le gouvernement américain n'authorise pas la conduite sur son territoire sans permis international, même pour une durée limitée
  • Vous pouvez a priori vous passer de permis américain si vous avez un permis international, le gouvernement n'indique aucune limite de temps
Passés ces quelques faits regrettablement factuels, passons aux véritables raisons qui font du permis americain un must have pour tout expatrié digne de ce nom:
  • Vous ne passerez plus pour un con de touriste à l'entrée des bars/clubs, vous aurez l'air américain, YEAH.
  • Votre assurance auto ne vous coûtera plus un bras après quelques mois d'ancienneté de permis, la main sera suffisante.
  • Si vous vous faites arrêter par le Sheriff de Deposit, charmante bourgade de scieurs de bois du nord de l'état de New York, il vous laissera peut-être repartir. Peut-être.
  • Vous ne galèrerez plus à chaque fois que la caissière de ShopRite fait du zèle et décide de vérifier que votre carte de crédit est bien à vous.
Pour faire simple: Vous passerez inapercu, et c'est souvent préférable.

Banalités d'usage

Permettez-moi d'introduire le code par deux expériences personnelles que je mettrai en parallèle:
 
En France:
Ah ouais nan mais la je peux pas doubler, on est presque en haut d'une côte avec zéro visibilité, donc je prends mon mal en patience derrière le tracteur et je prends la réponse B [Je ne dépasse pas]
*Clic*
Je dépasse: La signalisation au sol, faite de pointillés rapprochés, m'indique que je suis autorisé à dépasser des véhicules lents si la visibilité le permet.
*Snif*

A Jersey City:
I have stopped at a red light. A road sign indicates "No turn on red". Can I make a right turn while the light is red?
*Appuie sur NO*
This is CORRECT! When a road sign reads "No turn on red", I am NOT allowed to make a turn while the light is red.
*Sourire vainqueur*
 
Le permis américain, dans le New Jersey, c'est facile. Enfin presque.
Il faudra bachoter parce que vous aurez beau avoir 30 ans au moment de passer l'examen théorique, on vous demandera quand même:
I am 17 1/2 years old, I have a Provisional Driver Licence and I have practiced 6 months of unsupervised driving. What is my maximum authorized BAC? 0.01, 0.05, 0.08 or 0.15?
[J'ai 17 ans 1/2, j'ai un permis provisoire et 6 mois de conduite sans supervision. Quel est mon taux d'alcoolémie maximum autorisé? 0.01, 0.05, 0.08 or 0.15?]
 
Eh ouais. Non seulement une question à la complexite (apparente) complètement démesurée par rapport au "No turn on red" mais en plus vous aussi vous vous demanderez "Mais qu'est-ce que je m'en cogne moi, des mioches qui picolent trop tôt???", vous maudissant de ne pas vous souvenir que en dessous de 21 ans c'est 0.01 et qu'au dessus c'est 0.08, quelle que soit votre expérience de conducteur.
 
Mais laissons-là les surprises de l'examen, pour rentrer un peu dans les faits utiles.
Dans le New Jersey, il vous faudra produire les 6-points ID (voir plus bas), une traduction certifiée de votre permis français (voir encore plus bas), et passer l'examen théorique (tout en bas, enfin presque). C'est tout. Autant dire, si vous avez bachoté à l'avance, c'est l'histoire d'une demi-journée, le plus long étant la queue pour l'inscription.
 
A NEW YORK, là ou on paie une taxe pour le droit d'y habiter (hahaha), il vous faudra EN PLUS passer l'épreuve pratique. Au milieu des taxis. Et attention, il faut apporter sa voiture (ce qui nous amène au grand...
Dilemme du permis New Yorkais
Pour (re)passer ton permis, il faut venir avec ta voiture, mais t'as pas de permis. Si tu te fais choper à conduire sans permis, il t'est interdit de (re)passer le permis pendant un an. En plus de te coûter quelques billets et de la cabane.)

Les 6-points ID

Ca c'est très facile: il faut fournir des documents officiels de manière à obtenir 6 points au total. Chaque document n'a pas la même valeur d'identification, et on arrive au tiercé gagnant:
  • Passeport + I-94 (qui est FORCEMENT dans votre passeport), pouf 4 points.
  • Social Security Card (l'originale, PAS une copie), pouf 1 point.
  • Relevé bancaire, pouf 1 point.
Et voilà. Cherchez pas, c'est le plus simple et le moins à même de vous attirer les mauvaises grâces d'un employé MVC mal luné.

La traduction du permis français

Il est apparemment fini, le temps où on pouvait payer une misère de $20 pour aller cogner à la porte d'un vague avocat aux abois, qui vous accueillait en se grattant les pendantes au travers de son caleçon mouillé de la sueur du mois d'août caniculaire (histoire vraie)
 
Maintenant il faut aller chercher des traducteurs listés par la MVC - qui vous délestent souvent de $70, comprenez c'est la crise - sous peine de se voir refuser le précieux sésame.
Alors vous me direz, quels sont les traducteurs reconnus par la NJ MVC? Et bien la liste est par là!

Le passage du permis

Bachotez, bachotez, bachotez. Un peu, hein. On est pas des bêtes.
Si vous voulez vous péter les yeux, utilisez la version en ligne. Sinon le manual peut s'acheter au centre MVC le plus proche.
 
Enfin, sachez que les conditions de l'examen théorique sont plus que relax:
50 questions, 40 bonnes réponses requises, et - non officiel bien sûr - a priori une dizaine de questions "joker".
Je m'explique: vous n'avez pas un pool de 50 questions mais plutot 60, et vous pouvez "passer une question pour y revenir plus tard", sauf qu'elle ne revient pas, et qu'à la place de la-question-à-la-con-sur-les-taux-d-alcoolémie-chez-les-mineurs, vous aurez peut-être une question type "Un monsieur traverse devant moi alors que le feu est vert, dois-je m'arrêter?"
 
Ah et aussi: vous pouvez demander à passer l'examen en français. Et comme ils sont pas très fortiches en traduction, les questions sont plus simples. Hop!
Et ça vous évitera le casse-tête de "Meeeeerrrdde ce mot j'ai toujours un doute, ça veut dire ça ou ça?" ou bien evidemment suivant le sens correct, la réponse ne sera pas la même (re-histoire vraie).

What about New York State?

Ben à part que l'examen pratique est requis, nous n'avons évidemment pas d'experience du permis à New York. Ainsi donc, vos comm' (encore Skyblog!) seront les bienvenus, qu'ils soient purement divertissants, purement instructifs, ou préférablement les deux. Nous n'hésiterons pas à enrichir ce billet d'informations complémentaires, en n'oubliant pas de remercier les gens parce qu'encore une fois, on est pas des bêtes.

Comments