Recettes d'ici

100% locales, testées... approuvées!

Salade de kale (chou frisé) et choux de Bruxelles sauce citron, mandarines et amandes grillées

publié le 24 janv. 2014 à 16:56 par K A


Photo maison!


Alors là, je veux bien devenir vegan tout de suite si on me donne davantage de recettes comme celle-là.
Découverte dans l'un des restaurants de JC (LITM), elle a tout pour plaire: subtilité des saveurs, originalité, croquant, légèreté et consistance, et un maxi apport de multi-vitamines & minéraux grâce au chou frisé dont la réputation de super food n'est plus à faire.

Recette initiale de Bon Appétit, l'un des magazines gourmets américains, à laquelle j'ai ajouté les mandarines de LITM:

Ingrédients:
- 1/4 de tasse de jus de citron frais
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe d'échalote, émincée
- 1 petite gousse d'ail, finement émincée
- 1/4 de cuillère à café de sel, ou selon goût
- une pincée de poivre, ou selon goût
- 2 larges bouquets de chou frisé (kale aux Etats-Unis), soit environ 650g, veinure centrale retirée et feuilles émincées en fines tranches
- 500g de choux de Bruxelles, finement émincés
- 1/2 tasse d'huile d'olive
- 30g d'amandes effilées
- une mandarine ou clémentine, en quartiers
- 1 tasse de fromage Pecorino (ou autre fromage à pâte dure), finement râpé  (optionnel pour les régimes vegan)

1. Combiner le jus de citron, la moutarde, l'échalote, l'ail, le sel et le poivre dans un petit bol. Mélanger et laisser reposer pour que les saveur se mélangent.
2. Détailler très finement le chou frisé et les choux de Bruxelles dans un grand bol.
3. Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive (prélevée dans la demi-tasse d'huile) dans une petite poêle, et y faire revenir les amandes pendant environ 2mn, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement par endroits. Les transférer sur une assiette recouverte de papier absorbant, et laisser refroidir. Saler très légèrement.
4. Ajouter la demi-tasse d'huile d'olive au bol contenant la sauce citron. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre si nécessaire.
5. Verser la sauce, les quartiers de mandarine, et le fromage râpé sur le mélange de choux; mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Décorer avec les amandes.

Note: la sauce citron, le mélange de choux et les amandes grillées peuvent être préparés jusqu'à 8h en avance. Laisser la sauce et le chou au frigo, séparément, et couverts. Couvrir les amandes et laisser à température ambiante.

Novembre 2013: Cassoulet!!!!

publié le 22 nov. 2013 à 11:48 par K A   [ mis à jour : 22 nov. 2013 à 11:58 ]



Pas très Américain me direz-vous, voire pas du tout! OUI MAIS. Comment déguster un petit cassoulet quand les boîtes ne sont pas commercialisées aux Etats-Unis, et que le confit de canard atteint des prix indécents?

-----

Recette initiale de Marmiton.org
"Cassoulet à ma façon", adaptée par KA pour le twist et les ingrédients ricains:



Ingrédients (pour 8 personnes / 2 plats à gratin) :

- 750 g de Great Northern Beans, non cuits 

- 16 tranches de Margherita Genoa Salami (ou n'importe quel salami entier, de bonne qualité)
=> Shoprite de Jersey City: vous le trouverez posé sur les vitrines, entre la poissonnerie et le traiteur





- 1 ou 2 saucisses de boeuf fumées (attention à ce qu'il n'y ait que du boeuf dedans… y a de ces cochonneries dans ce rayon…)

- 1 barquette de Pork belly, coupée en gros cubes

hmmm… ah si, si si.
Bon ok, vous pouvez virer le gras du dessus.


- 4 tranches épaisses de bacon fumé, coupées en grosses lanières


- 2 cuillères à soupe de duck fat (par exemple, marque d'Artagnan)



- 70 g de tomato paste

- chapelure (bread crumbs)

- ail, thym, laurier

- sel, poivre

1. Mettre les haricots à tremper la veille dans l’eau froide.

2. Égoutter les haricots, les mettre à cuire dans une cocotte, recouverts d’eau froide, non salée, avec 5 ou 6 gousses d’ail, du thym et du laurier, pendant une bonne 1/2 heure, 3/4 d’heure, à partir de l’ébullition. 

3. Égoutter les haricots, puis les mettre dans une grande cocotte, recouvrir d’eau. Ajouter le concentré de tomate, les rondelles de saucisson, quelques gousses d’ail, (on aura ôté les anciennes), du thym, du laurier, remettre a mijoter.

4. Dans une poêle, faire fondre deux cuillères à soupe de graisse de canard, et faire griller la poitrine fraîche coupée en cubes, le bacon, puis les saucisses. Rajouter tout ceci dans la cocotte, en ayant pris soin d’essuyer le surplus de graisse avec un sopalin. Saler, poivrer, et remettre a mijoter une heure et demi à feu très doux, en remuant de temps en temps.

5. Mettre le four à préchauffer à 110°C (225°F).

6. Prendre deux grands plat à gratin en terre cuite à bord assez haut, les frotter avec de l’ail, puis, délicatement, répartir le contenu de la cocotte dans les deux plats. Il faut que la sauce recouvre juste a niveau les haricots. Saupoudrer alors de chapelure, et mettre au four.

7. Vérifier régulièrement que la préparation cuit tout doucement, et qu’il y a suffisamment de sauce, il faut toujours que le jus soit au niveau des haricots. De temps en temps, appuyer sur les morceaux de viande ou de saucisse pour les remettre un peu dans la sauce.

8. On peut laisser mijoter encore 1/2 heure, deux heures, ou mieux: laisser refroidir au bout d’une heure et remettre à cuire encore une heure ( par exemple si on prépare la veille).

C’est encore meilleur réchauffé!

Juillet 2013: Macaronis aux blettes et deux fromages, façon néerlandaise

publié le 26 juil. 2013 à 15:13 par K A


Trop sec... trop liquide... trop fade... trop gras... il aura fallu 5 ans pour que je trouve une bonne recette de mac & cheese, ce fameux gratin de pâtes au fromage qui est aux petits Américains ce que le jambon/purée est aux petits Français. C'est grâce à un panier fermier contenant du swiss chard (bette/blette à carde) que je suis tombée sur cette délicieuse recette:


Ingrédients:
- 80g de beurre
- 1 tasse d'oignon émincé
- 2 gousses d'ail, émincées
- 55g de farine
- 75cl de lait
- 300g de fromage Gouda, râpé
- 250g de fromage Edam, râpé
- une bonne pincée de piment de Cayenne
- une pincée de muscade
- environ 700g de feuilles de blette (sans les tiges ni cardes)
- 350g de macaronis
- mie de pain (une grosse poignée)
- 1 cuillère à café de cumin (optionnel mais vraiment bon!)


1. Faire fondre la moitié du beurre dans une grande casserole, à feu moyen. Ajouter l'onion, et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent (environ 5mn). Ajouter l'ail, puis la farine, sans cesser de remuer pendant 1mn. Ajouter le lait petit à petit. Laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ébullition (environ 5mn). Ajouter 250g de Gouda et 125g d'Edam. Mélanger jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu (environ 2mn). Ajouter le piment de Cayenne et la muscade, assaisonner avec sel et poivre.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6); beurrer un grand plat à gratin.

3. Faire cuire les feuilles de blette dans une casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 1mn). En utilisant une écumoire, les transférer dans une passoire, bien presser/égoutter puis les émincer finement. Conserver l'eau dans la casserole et ramener à ébullition: verser les macaronis et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tout juste tendres. Egoutter, puis ajouter les macaronis à la casserole de sauce. Bien mélanger.

4. Verser la moitié des macaronis dans le plat à gratin, bien étaler. Répartir les 125g d'Edam restants sur cette première couche, puis les feuilles de blette cuites. Ajouter le reste des macaronis par-dessus.

5. Faire fondre le beurre restant (40g) au micro-ondes. Verser la mie de pain dans un bol, verser le beurre et bien mélanger. Ajouter les 50g de Gouda restants, saler et poivrer, bien remuer. Répartir sur la dernière couche de macaronis, et saupoudrer de cumin (optionnel).

6. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la mie de pain soit dorée, et les bords du gratins bouillonnent légèrement (environ 40mn). Sortir du four et laisser reposer 10mn avant de servir.


Comme on dit ici: "this one is a keeper!" (celle-ci fait partie de celles qu'on garde!)


Bon appétit!

Janvier 2013: Pain artisan fait maison... sans pétrir!

publié le 27 janv. 2013 à 05:21 par K A   [ mis à jour : 27 janv. 2013 à 05:23 ]


L'arrière-grand-père boulanger, dont le pétrin en bois a précieusement été conservé à la maison, doit s'en retourner dans sa tombe: un  pain artisanal digne des meilleurs restaurants gastronomiques, mais qui n'a pas besoin d'être pétri? Il faut le voir pour le croire!

La recette vient d'ici: Amazing No-Knead Bread

En voici une traduction, et les images tirées du site web original:

Ingrédients:

- 6 tasses de farine à pain (conseillé), sinon farine standard
- 1/2 cuillère à café de levure de boulanger (si c'est bien celle qui est marron avec des petits grains)
- 2 cuillères 1/2 à café de sel
- 2 tasses 2/3 d'eau (voire 2 tasses 3/4, mais pas plus)

Matériel
- une cocotte en céramique ou fonte (ou n'importe quel plat couvert, dont le couvercle supporte un passage au four à 215-220°C)
- un saladier
- un linge propre
- film étirable



1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et malaxer à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés. La pâte doit être collante. Recouvrir le bol de film plastique et laisser sur le comptoir/la table, à température ambiante, pendant 12 à 18h.



Votre saladier après 12-18h


2. Fariner une surface de travail. Y poser la pâte, la fariner, et avec des mains bien farinées plier la boule sur elle-même une ou deux fois.


3. Déplier un linge propre et fin, le fariner afin que la pâte n'attache pas en gonflant (on peut aussi utiliser un carré de papier cuisson fariné pour envelopper la boule d'une première couche, puis envelopper le tout dans le linge). Ne pas oublier de fariner le dessus de la boule pour éviter que ça attache. 
Laisser gonfler environ 2h, jusqu'à ce que la boule ait doublé de volume.



4. Après environ 1h30, allumer le four à 215°C avec la cocotte fermée à l'intérieur. 
Lorsque la pâte est levée (environ 30mn plus tard), sortir la cocotte du four. Renverser la boule dans la cocotte, enlever le linge.






5. Mettre le couvercle sur la cocotte, enfourner et laisser cuire 30-40mn, puis enlever le couvercle et laisser cuire encore 10-15mn jusqu'à ce que la croûte ait une jolie couleur noisette.

6. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille. Résister à la tentation de le couper... il sera prêt quand il aura fini de "craquer".


Oui oui... sans blague...


A vos cocottes!

Hiver 2012-2013: Potage aux poires, poireaux et curry

publié le 22 janv. 2013 à 14:37 par K A


Une recette de nos amis du Nord, les Québécois!
Je vous préviens, il n'en restera pas...


Temps total, du bac à légumes à vos assiettes fumantes: 30mn.

Ingrédients:
3 c.à soupe (45 ml) beurre 
3 blancs de poireau 
1 c.à soupe (15 ml) poudre de curry 
2 poires, pelées, en dés 
1 pomme de terre, en dés 
4 tasses (1 L) bouillon de poulet 
1 tasse (250 ml) crème 15% 
Poivre 
Sel 


1. Dans un poêlon, fondre le beurre. Blanchir les poireaux jusqu'à tendreté.

2. Saupoudrer de poudre de curry et cuire 1mn.

3. Ajouter les poires, la pomme de terre et le bouillon de poulet. Porter à ébullition.

4. Réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 25mn.

5. A l'aide d'un robot culinaire ou d'un malaxeur, réduire le mélange en purée lisse.

6. Remettre sur le feu et incorporer la crème. Assaisonner.

7. Servir dès que le potage est redevenu chaud.

Soupe de Châtaignes et Champignons des Bois, par Chef Alain Braux

publié le 19 oct. 2012 à 16:21 par K A   [ mis à jour : 19 oct. 2012 à 16:23 ]


Quoi quoi quoi? Une recette d'un Chef français dans cette rubrique consacrée aux découvertes culinaires américaines?
Oui et non...

Les blogs et newsletters locaux (French Morning, France-Amérique...) ont récemment fait la pub du dernier livre du Chef français Alain Braux, installé à Austin (Texas, USA), et qui s'intitule "Healthy French Cuisine For Less than $10 a Day" (ou "Cuisine française saine pour moins de $10 par jour"). Il faut dire que le Texas n'a pas très bonne réputation aux Etats-Unis quand on parle nutrition et diététique... 

Mais sans plus attendre, voici la recette de cette fabuleuse soupe de châtaignes et champignons, simplissime mais tout à fait présentable en société: (et disponible en ligne lorsque l'on feuillette l'ouvrage)

Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 55mn
Coût par personne: $2.37 

Ingrédients:
- 120g de pâtes complètes cuites (rottini, par exemple)
- l'équivalent de 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 échalotes, émincées
- 300g de champignons frais, nettoyés et coupés en lamelles
- 1 cuillère à soupe de thym frais
- sel et poivre, selon votre goût
- 1L de bouillon de poule ou de légumes
- une boîte de conserve de purée de châtaignes (environ 420g)
- 25cl de crème fraîche liquide


1. Cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau salée, égoutter.
2. Faire revenir les échalotes 3mn dans un faitout, avec le beurre, sans les faire brunir. Ajouter les champignons, le sel, le poivre, et la moitié du thym. Faire revenir jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau.
3. Ajouter le bouillon, la purée de châtaignes et les pâtes, et faire mijoter doucement pendant 20mn pour que les saveurs se mélangent.
4. Mixer la soupe tout en ajoutant la crème fraîche.
5. Servir chaud, parsemé du reste de thym.


Pour les Ricains: j'ai écrémé les rayons de mon supermarché local sans réussir à mettre la main sur une conserve de purée de châtaignes... j'ai donc pris ces sachets "snack" de châtaignes nature, décortiquées et cuites (compter 4 sachets pour cette recette), que j'ai mixées au blender en utilisant un peu du bouillon de la recette pour avoir une purée assez lisse.







"Latkes" pomme de terre / panais & compote de pommes

publié le 11 oct. 2012 à 17:08 par K A   [ mis à jour : 11 oct. 2012 à 17:11 ]


Recette trouvée dans un menu de fête à l'occasion d'Hannukkah, la fête juive des lumières.

Rapide, succulente mais aussi parfaite du début à la fin pour les petites mains avides de participer, qui aimeront beaucoup appuyer sur le bouton du mixeur, patouiller dans le saladier pour tout mélanger, et se régaler du résultat final pour un dîner très ludique! (où, oui oui, vous leur faites bien avaler des légumes trempés dans une compote de fruit... fou pari!)

Pour les beignets, appelés "latkes":
- 250g de pommes de terre (environ 2 pommes de terre moyennes), pelées
- 250g de panais (environ 4 panais), pelés
- la moitié d'un oignon
- 1 gousse d'ail, émincée
- 2 gros oeufs
- 2 cuillères à soupe de persil frais, ciselé
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
- 3 cuillères à soupe de farine
- sel et poivre
- huile d'arachide (sinon, huile végétale) pour la friture

Pour la compote:
- 1.5kg de pommes
- 1 citron
- 1 bâton de cannelle


1. Préparer la compote: 
* Eplucher les pommes et les couper en gros dés.
* Prélever 3 larges zestes de citron avec un économe, les placer dans une casserole et y presser le reste du citron.
* Ajouter les pommes et le bâton de cannelle, couvrir et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient fondantes, environ 15-20mn.
* Puis, enlever le couvercle et augmenter le feu de cuisson; continuer la cuisson tout en remuant et écrasant les pommes, jusqu'à épaississement (10-15mn).
* Enlever le bâton de cannelle et passer le mélange au mixer.
* Réserver.

2. Préparer les latkes:
* Peler les pommes de terre, les panais et l'oignon, et les râper à la râpe ou au robot-mixeur.
* Transférer le mélange à la main dans un saladier, en faisant un arrêt au-dessus de l'évier et en pressant fort pour éliminer l'excès de jus.
* Une fois dans le saladier, ajouter l'ail, les oeufs, le persil et la ciboulette, puis la farine, le sel (une demi-cuillère à café) et le poivre (même quantité que le sel).
* Prélever une poignée du mélange, presser à nouveau au-dessus de l'évier pour éliminer l'excès de liquide, et aplatir sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Former ainsi environ 12 "beignets plats".
* Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Faire frire les beignets par série de 3 ou 4 (selon leur taille et la taille de la poêle) jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 4mn par côté.
* Egoutter sur papier absorbant et ajuster l'assaisonnement (sel) pendant que le beignet est encore chaud.
* Servir avec la compote de pommes.


Muffins à la carotte, aux pommes et aux raisins

publié le 21 juil. 2012 à 11:02 par K A   [ mis à jour : 21 juil. 2012 à 11:04 ]


Des portions de fruits & légumes comme ça, on veut en avaler tous les jours! (surtout quand on ne s'en rend pas compte!)


Ingrédients
:
- 1 tasse de raisins secs
- 2 tasses d'eau
- 2 tasses de farine
- 1 cuillère à soupe de levure
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 petite cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 4 oeufs
- 5 cl d'huile végétale
- 20cl de compote de pommes
- 100g de sucre de canne
- 3 tasses de carottes râpées


1. Combiner l'eau avec les raisins dans un petit bol. Laisser tremper 15mn, puis égoutter et réserver les raisins.
2. Préchauffer le four à 175°C (350°F). Beurrer et fariner un moule à muffins (les petites coupelles en papier attachent toujours, chez moi...)
3. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. 
4. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l'huile, la compote de pommes, et le sucre de canne, et bien battre.
5. Combiner le mélange à base d'oeufs et le mélange à base de farine; mélanger grossièrement pour que tout soit simplement imprégné. Ajouter les carottes et les raisins égouttés. Répartir dans les moules à muffins.
6. Cuire à four préchauffé pendant 20 à 30mn. Laisser refroidir 30mn avant de recouvrir de glaçage (optionnel -- crème à base de cream cheese et sucre de canne).


Agua Fresca

publié le 10 juin 2012 à 11:12 par K A   [ mis à jour : 10 juin 2012 à 11:24 ]

L'été est là, avec sa moiteur étouffante, et le troisième trimestre de grossesse ne fait que confirmer ce que je savais déjà: je n'aime pas l'eau. Ne vous méprenez pas, je ne préfère pas les jus (trop sucrés) ni les sodas (berk), c'est juste que j'ai rarement soif, ce qui me vaut le doux surnom de "chameau" de la part d'Al.

Heureusement, j'ai fait la merveilleuse découverte des agua fresca!

Il semblerait qu'elles soient surtout très répandues au Mexique. La recette originale impose de mixer fruits ou légumes avec de l'eau, filtrer pour enlever la pulpe, ajouter éventuellement un peu de sucre, et servir très frais comme une limonade, mais il existe une version plus simple et encore plus proche de l'eau qu'on peut boire sans fin.



Voici donc la recette no-brainer (littéralement, "sans cerveau") de mon agua fresca du moment, qui n'est que la version simplifiée de l'agua de pepino ("eau de concombre"):

- 1 concombre non épluché, coupé en rondelles de 2-3mm d'épaisseur
- 1 citron non traité et non épluché, coupé en rondelles de 2mm d'épaisseur
- 3.5 L d'eau (éventuellement pétillante)
- (menthe fraîche optionnelle)

1. Mettez les rondelles dans une grande carafe en verre (le plastique ne les conservera pas aussi bien), ajoutez l'eau, et laissez reposer au moins une heure au frigo.
2. Lorsque vous servez un verre, rajoutez de l'eau dans le pichet par la suite -- vous pouvez tenir 2 ou 3 jours avec les mêmes rondelles, jusqu'à ce que le goût commence à disparaître.

Vous serez surpris du goût prononcé qu'apporte le concombre à l'ensemble - plus puissant que le citron! L'avantage de cette version légère, c'est aussi que vous pouvez croquer les fruits, au lieu d'avoir à jeter la pulpe dans la recette traditionnelle. Yummy!


L'agua fresca se décline presque à l'infini, mais cette recette simplifiée marche particulièrement bien avec des fruits ou des légumes qui infusent facilement dans l'eau -- citrons, baies (myrtilles, mûres, fraises, framboises...), melon, ananas, papaye, kiwis et concombre. Il est possible d'utiliser des fruits surgelés: ils se mélangeront même mieux à l'eau et aideront à rafraîchir l'ensemble.

Les meilleures combinaisons associent un fruit sucré avec l'acidité d'un agrume, par exemple:

* Fraise & citron (menthe fraîche optionnelle)
* Pêche & pamplemousse
* Concombre & citron vert (menthe fraîche ou basilic optionnel)
* Framboise & citron vert (menthe fraîche optionnelle)
* Ananas & citron vert (coriandre fraîche optionnelle)
* Orange & kiwi
* Citron & melon
* Pastèque & citron vert

Vous voyez l'idée.

Enjoy! Et vive l'été!



Pizza-crumpets (ou "English Muffin pizzas")

publié le 27 mai 2012 à 21:31 par K A   [ mis à jour : 27 mai 2012 à 21:35 ]

(crédit photo Helen Jane)

Il paraît que ce sont des incontournables de l'enfance américaine... et si simples et rapides à faire que les enfants eux-mêmes peuvent prendre une part active dans leur confection dès le plus jeune âge.

Du point de vue des mamans, tout est sain et appétissant dans la pizza-crumpet:

- Prenez quelques crumpets, aussi appelés english muffins - ça ressemble à un très gros blini, d'un diamètre de 10cm environ, et épais d'un ou deux centimètres. Pour maximiser le côté "sain", choisissez la version "céréale complète".
- Ouvrez chaque crumpet en deux (les puristes y vont à la fourchette, car le crumpet a une texture très aérée qui n'aime que moyennement les lames de couteau).
- Toastez légèrement chaque moitié.
- Confectionnez ensuite votre mini-pizza selon votre goût: nous, on aime bien les recouvrir de sauce tomate, puis de morceaux de brocolis cuits à la vapeur, et enfin de fromage râpé. Pensez aussi aux oignons, champignons, olives, poivrons, épinards, ricotta, chèvre, et pourquoi pas un peu de jambon, d'anchois... Les options sont infinies! Et si vous mixez les brocolis en purée avec un peu de fromage râpé, pour remplacer ou compléter la sauce tomate, les schtroumpfs grincheux anti-légumes n'y verront que du feu ;-)
- Passez sous le grill environ 5 à 10mn, le temps que le fromage dore un peu.

Dégustez! Doud' en mange facilement deux... (moitiés!)




1-10 of 19