Recettes d'ici‎ > ‎

Agua Fresca

publié le 10 juin 2012 à 11:12 par K A   [ mis à jour : 10 juin 2012 à 11:24 ]
L'été est là, avec sa moiteur étouffante, et le troisième trimestre de grossesse ne fait que confirmer ce que je savais déjà: je n'aime pas l'eau. Ne vous méprenez pas, je ne préfère pas les jus (trop sucrés) ni les sodas (berk), c'est juste que j'ai rarement soif, ce qui me vaut le doux surnom de "chameau" de la part d'Al.

Heureusement, j'ai fait la merveilleuse découverte des agua fresca!

Il semblerait qu'elles soient surtout très répandues au Mexique. La recette originale impose de mixer fruits ou légumes avec de l'eau, filtrer pour enlever la pulpe, ajouter éventuellement un peu de sucre, et servir très frais comme une limonade, mais il existe une version plus simple et encore plus proche de l'eau qu'on peut boire sans fin.



Voici donc la recette no-brainer (littéralement, "sans cerveau") de mon agua fresca du moment, qui n'est que la version simplifiée de l'agua de pepino ("eau de concombre"):

- 1 concombre non épluché, coupé en rondelles de 2-3mm d'épaisseur
- 1 citron non traité et non épluché, coupé en rondelles de 2mm d'épaisseur
- 3.5 L d'eau (éventuellement pétillante)
- (menthe fraîche optionnelle)

1. Mettez les rondelles dans une grande carafe en verre (le plastique ne les conservera pas aussi bien), ajoutez l'eau, et laissez reposer au moins une heure au frigo.
2. Lorsque vous servez un verre, rajoutez de l'eau dans le pichet par la suite -- vous pouvez tenir 2 ou 3 jours avec les mêmes rondelles, jusqu'à ce que le goût commence à disparaître.

Vous serez surpris du goût prononcé qu'apporte le concombre à l'ensemble - plus puissant que le citron! L'avantage de cette version légère, c'est aussi que vous pouvez croquer les fruits, au lieu d'avoir à jeter la pulpe dans la recette traditionnelle. Yummy!


L'agua fresca se décline presque à l'infini, mais cette recette simplifiée marche particulièrement bien avec des fruits ou des légumes qui infusent facilement dans l'eau -- citrons, baies (myrtilles, mûres, fraises, framboises...), melon, ananas, papaye, kiwis et concombre. Il est possible d'utiliser des fruits surgelés: ils se mélangeront même mieux à l'eau et aideront à rafraîchir l'ensemble.

Les meilleures combinaisons associent un fruit sucré avec l'acidité d'un agrume, par exemple:

* Fraise & citron (menthe fraîche optionnelle)
* Pêche & pamplemousse
* Concombre & citron vert (menthe fraîche ou basilic optionnel)
* Framboise & citron vert (menthe fraîche optionnelle)
* Ananas & citron vert (coriandre fraîche optionnelle)
* Orange & kiwi
* Citron & melon
* Pastèque & citron vert

Vous voyez l'idée.

Enjoy! Et vive l'été!



Comments