Recettes d'ici‎ > ‎

Janvier 2013: Pain artisan fait maison... sans pétrir!

publié le 27 janv. 2013 à 05:21 par K A   [ mis à jour : 27 janv. 2013 à 05:23 ]

L'arrière-grand-père boulanger, dont le pétrin en bois a précieusement été conservé à la maison, doit s'en retourner dans sa tombe: un  pain artisanal digne des meilleurs restaurants gastronomiques, mais qui n'a pas besoin d'être pétri? Il faut le voir pour le croire!

La recette vient d'ici: Amazing No-Knead Bread

En voici une traduction, et les images tirées du site web original:

Ingrédients:

- 6 tasses de farine à pain (conseillé), sinon farine standard
- 1/2 cuillère à café de levure de boulanger (si c'est bien celle qui est marron avec des petits grains)
- 2 cuillères 1/2 à café de sel
- 2 tasses 2/3 d'eau (voire 2 tasses 3/4, mais pas plus)

Matériel
- une cocotte en céramique ou fonte (ou n'importe quel plat couvert, dont le couvercle supporte un passage au four à 215-220°C)
- un saladier
- un linge propre
- film étirable



1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et malaxer à la main jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés. La pâte doit être collante. Recouvrir le bol de film plastique et laisser sur le comptoir/la table, à température ambiante, pendant 12 à 18h.



Votre saladier après 12-18h


2. Fariner une surface de travail. Y poser la pâte, la fariner, et avec des mains bien farinées plier la boule sur elle-même une ou deux fois.


3. Déplier un linge propre et fin, le fariner afin que la pâte n'attache pas en gonflant (on peut aussi utiliser un carré de papier cuisson fariné pour envelopper la boule d'une première couche, puis envelopper le tout dans le linge). Ne pas oublier de fariner le dessus de la boule pour éviter que ça attache. 
Laisser gonfler environ 2h, jusqu'à ce que la boule ait doublé de volume.



4. Après environ 1h30, allumer le four à 215°C avec la cocotte fermée à l'intérieur. 
Lorsque la pâte est levée (environ 30mn plus tard), sortir la cocotte du four. Renverser la boule dans la cocotte, enlever le linge.






5. Mettre le couvercle sur la cocotte, enfourner et laisser cuire 30-40mn, puis enlever le couvercle et laisser cuire encore 10-15mn jusqu'à ce que la croûte ait une jolie couleur noisette.

6. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille. Résister à la tentation de le couper... il sera prêt quand il aura fini de "craquer".


Oui oui... sans blague...


A vos cocottes!

Comments