Recettes d'ici‎ > ‎

Juillet 2013: Macaronis aux blettes et deux fromages, façon néerlandaise

publié le 26 juil. 2013 à 15:13 par K A

Trop sec... trop liquide... trop fade... trop gras... il aura fallu 5 ans pour que je trouve une bonne recette de mac & cheese, ce fameux gratin de pâtes au fromage qui est aux petits Américains ce que le jambon/purée est aux petits Français. C'est grâce à un panier fermier contenant du swiss chard (bette/blette à carde) que je suis tombée sur cette délicieuse recette:


Ingrédients:
- 80g de beurre
- 1 tasse d'oignon émincé
- 2 gousses d'ail, émincées
- 55g de farine
- 75cl de lait
- 300g de fromage Gouda, râpé
- 250g de fromage Edam, râpé
- une bonne pincée de piment de Cayenne
- une pincée de muscade
- environ 700g de feuilles de blette (sans les tiges ni cardes)
- 350g de macaronis
- mie de pain (une grosse poignée)
- 1 cuillère à café de cumin (optionnel mais vraiment bon!)


1. Faire fondre la moitié du beurre dans une grande casserole, à feu moyen. Ajouter l'onion, et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent (environ 5mn). Ajouter l'ail, puis la farine, sans cesser de remuer pendant 1mn. Ajouter le lait petit à petit. Laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ébullition (environ 5mn). Ajouter 250g de Gouda et 125g d'Edam. Mélanger jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu (environ 2mn). Ajouter le piment de Cayenne et la muscade, assaisonner avec sel et poivre.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6); beurrer un grand plat à gratin.

3. Faire cuire les feuilles de blette dans une casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 1mn). En utilisant une écumoire, les transférer dans une passoire, bien presser/égoutter puis les émincer finement. Conserver l'eau dans la casserole et ramener à ébullition: verser les macaronis et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tout juste tendres. Egoutter, puis ajouter les macaronis à la casserole de sauce. Bien mélanger.

4. Verser la moitié des macaronis dans le plat à gratin, bien étaler. Répartir les 125g d'Edam restants sur cette première couche, puis les feuilles de blette cuites. Ajouter le reste des macaronis par-dessus.

5. Faire fondre le beurre restant (40g) au micro-ondes. Verser la mie de pain dans un bol, verser le beurre et bien mélanger. Ajouter les 50g de Gouda restants, saler et poivrer, bien remuer. Répartir sur la dernière couche de macaronis, et saupoudrer de cumin (optionnel).

6. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la mie de pain soit dorée, et les bords du gratins bouillonnent légèrement (environ 40mn). Sortir du four et laisser reposer 10mn avant de servir.


Comme on dit ici: "this one is a keeper!" (celle-ci fait partie de celles qu'on garde!)


Bon appétit!
Comments