Recettes d'ici‎ > ‎

Novembre 2013: Cassoulet!!!!

publié le 22 nov. 2013 à 11:48 par K A   [ mis à jour : 22 nov. 2013 à 11:58 ]


Pas très Américain me direz-vous, voire pas du tout! OUI MAIS. Comment déguster un petit cassoulet quand les boîtes ne sont pas commercialisées aux Etats-Unis, et que le confit de canard atteint des prix indécents?

-----

Recette initiale de Marmiton.org
"Cassoulet à ma façon", adaptée par KA pour le twist et les ingrédients ricains:



Ingrédients (pour 8 personnes / 2 plats à gratin) :

- 750 g de Great Northern Beans, non cuits 

- 16 tranches de Margherita Genoa Salami (ou n'importe quel salami entier, de bonne qualité)
=> Shoprite de Jersey City: vous le trouverez posé sur les vitrines, entre la poissonnerie et le traiteur





- 1 ou 2 saucisses de boeuf fumées (attention à ce qu'il n'y ait que du boeuf dedans… y a de ces cochonneries dans ce rayon…)

- 1 barquette de Pork belly, coupée en gros cubes

hmmm… ah si, si si.
Bon ok, vous pouvez virer le gras du dessus.


- 4 tranches épaisses de bacon fumé, coupées en grosses lanières


- 2 cuillères à soupe de duck fat (par exemple, marque d'Artagnan)



- 70 g de tomato paste

- chapelure (bread crumbs)

- ail, thym, laurier

- sel, poivre

1. Mettre les haricots à tremper la veille dans l’eau froide.

2. Égoutter les haricots, les mettre à cuire dans une cocotte, recouverts d’eau froide, non salée, avec 5 ou 6 gousses d’ail, du thym et du laurier, pendant une bonne 1/2 heure, 3/4 d’heure, à partir de l’ébullition. 

3. Égoutter les haricots, puis les mettre dans une grande cocotte, recouvrir d’eau. Ajouter le concentré de tomate, les rondelles de saucisson, quelques gousses d’ail, (on aura ôté les anciennes), du thym, du laurier, remettre a mijoter.

4. Dans une poêle, faire fondre deux cuillères à soupe de graisse de canard, et faire griller la poitrine fraîche coupée en cubes, le bacon, puis les saucisses. Rajouter tout ceci dans la cocotte, en ayant pris soin d’essuyer le surplus de graisse avec un sopalin. Saler, poivrer, et remettre a mijoter une heure et demi à feu très doux, en remuant de temps en temps.

5. Mettre le four à préchauffer à 110°C (225°F).

6. Prendre deux grands plat à gratin en terre cuite à bord assez haut, les frotter avec de l’ail, puis, délicatement, répartir le contenu de la cocotte dans les deux plats. Il faut que la sauce recouvre juste a niveau les haricots. Saupoudrer alors de chapelure, et mettre au four.

7. Vérifier régulièrement que la préparation cuit tout doucement, et qu’il y a suffisamment de sauce, il faut toujours que le jus soit au niveau des haricots. De temps en temps, appuyer sur les morceaux de viande ou de saucisse pour les remettre un peu dans la sauce.

8. On peut laisser mijoter encore 1/2 heure, deux heures, ou mieux: laisser refroidir au bout d’une heure et remettre à cuire encore une heure ( par exemple si on prépare la veille).

C’est encore meilleur réchauffé!
Comments