Recettes d'ici‎ > ‎

Quiche sans pâte méga-bonne

publié le 20 nov. 2011 à 13:32 par K A   [ mis à jour le·18 janv. 2012 à 18:49 par A L ]

Ingrédients :
- 3 pommes de terre moyennes, épluchées et coupées en lamelles très fines,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 petit oignon,
- 1 courgette, coupée en dés,
- 1 "tasse" de feuilles d'épinards fraîches, hâchées (les surgelés font aussi très bien l'affaire une fois décongelés et égouttés),
- 1 "tasse" de carottes râpées,
- 1 tomate, coupée en dés,
- 1 petite poignée de miettes de feta,
- 6 ou 7 feuilles de basilic, hâchées,
- 3 ou 4 oeufs (testé avec 3, ça marche très bien),
- 10 cl de lait,
- sel, poivre.

1. Préchauffer le four à 190°C (Th 6-7, ou 375°F pour les Américains). Placer une feuille de papier de cuisson dans un moule à tarte, et disposez les lamelles de pomme de terre (voir photo ci-dessus) jusqu'à ce qu'elles recouvrent bien le fond -- elles peuvent se chevaucher.
Enfourner pour 10 mn, puis ressortir.
2. Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une poêle, y faire revenir les oignons pendant 3-4mn. Ajouter les carottes râpées, la courgette et les épinards pour encore 4-5mn. Réserver.
3. Disposer les cubes de tomate, le basilic et la moitié de la feta sur les pommes de terre. Puis, ajouter le mélange de légumes.
4. Battre les oeufs dans un bol avec le lait, assaisonner avec sel et poivre. Verser sur les légumes. Ajouter la feta (et éventuellement un peu de fromage râpé).
5. Faire cuire 40 mn ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau insérée jusqu'au fond ressorte propre. Attention à ne pas faire trop cuire pour éviter une consistance caoutchouteuse.
6. Laisser reposer 10 mn avant de découper.

* 8 tranches, 100 calories par tranche...

Comments