20 janvier 2009 : Barack Obama devient le 44ème Président des Etats-Unis

publié le 20 nov. 2011 à 12:58 par A L   [ mis à jour : 18 janv. 2012 à 18:15 ]
Ce mardi 20 janvier 2009, Barack Obama est devenu le 44ème Président des Etats-Unis.
La prestation de serment sur la Bible (celle qui avait servi pour l'investiture d'Abraham Lincoln, et tenue par Mme Obama) fut le moment clé de cette journée historique. La Constitution des Etats-Unis précise cependant que le mandat de l'ancien Président prend fin "le 20 janvier, à midi" ; le "Président-élu" devient alors de facto, à cette minute-même, serment ou non, le nouveau Président des Etats-Unis.
A midi, un petit groupe de musiciens jouait un morceau spécialement composé pour l'occasion, et propice au recueillement. Barack Obama a prêté serment dans les minutes qui ont suivi.
 
Autre détail peu connu : le Secrétaire à la Défense, Robert Gates, est la seule personnalité officielle à n'avoir pas assisté à l'investiture. Sa mission? Rester "l'homme le mieux caché de la journée", dans l'hypothèse d'un attentat à Washington D.C. qui aurait pu anéantir en une seule seconde non seulement le nouveau Président, mais aussi son Vice-Président, le nouveau "Président en retraite", les anciens Présidents également réunis pour l'occasion, et plus généralement tous les responsables américains!

Comments