27 janvier 2013: l'huile, votre nouvelle amie cosmétique

publié le 27 janv. 2013 à 14:02 par K A


Non, cet post ne concerne ni les Oméga 3, ni les bienfaits de la vinaigrette.

La première fois que je suis tombée sur un blog expliquant que l'huile était la meilleure façon de nettoyer le visage, je me suis dit qu'ils étaient fous, ces Américains...
C'est pourtant scientifiquement prouvé: notre peau elle-même produit de l'huile parce qu'elle en a besoin, pour cicatriser, se protéger, s'hydrater. Les nombreux savons et gels nettoyants que l'on trouve dans le commerce (et dont j'ai du tester toutes les marques dans les dix dernières années) proposent d'éliminer cette huile (sébum), puis d'appliquer une lotion astringente afin de resserrer les pores, et enfin d'hydrater parce que cette nouvelle peau toute propre "tire un peu". Erreur! Pour compenser la perte de son huile précieuse, la peau produit davantage de sébum et le cercle vicieux s'enclenche, jusqu'aux points noirs et autres problèmes réguliers d'acné qui perdure (voire revient).

Le concept de la méthode nettoyante à l'huile? Travailler avec la peau, pas contre elle. L'idée, c'est que seule l'huile peut se mélanger à l'huile: appliquer de l'huile tiède en massage sur le visage aide ainsi à dissoudre le sébum auquel s'accrochent les impuretés; il suffit ensuite d'un peu de vapeur et d'un linge propre pour ouvrir les pores, libérer tout ça et nettoyer efficacement la peau, tout en laissant un film protecteur naturel -- et, le plus important, invisible. 

Comme je suis une feignasse et que je suis toujours à la recherche de méthodes durables donc faciles, vous vous douterez qu'il n'y a pas besoin d'équipement spécialisé, et que le rituel ne prend pas plus de temps qu'un démaquillage "habituel".

Ingrédients:
- huile de castor / de ricin (propriétés cicatrisantes, nettoyantes et anti-inflammatoires). C'est la véritable force de votre potion nettoyante, mais elle est très épaisse et a besoin d'une huile de "transport", au choix:
- huile d'olive extra vierge, ou huile de jojoba, ou huile de tournesol, etc.
- bonus (optionnel): quelques gouttes d'huile(s) essentielle(s)

Pour le bon choix d'huile de transport et d'huiles essentielles en fonction de votre type de peau, voir à la fin du post.

Quel dosage choisir?
* Pour une peau grasse: essayez 30% d'huile de castor, et 70% d'huile de tournesol (ou autre).
* Pour une peau mixte: essayez 20% d'huile de castor, et 80% d'huile de tournesol (ou autre).
* Pour une peau sèche: essayez 10% d'huile de castor, et 90% d'huile de tournesol (ou autre).

Personnellement, je mesure en cuillères à café et j'utilise un petit flacon format voyage avec un bouchon hermétique comme contenant. Pour un flacon, j'ajoute aussi 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de tea tree, aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Avant de faire un flacon entier commencez par faire un test avec quelques gouttes pour trouver votre bonne combinaison; si au bout de quelques jours votre peau vous semble trop sèche, il suffira de diminuer le pourcentage d'huile de castor, ou de n'utiliser qu'une huile de transport si votre peau est très sensible.

Comment utiliser le mélange?
De préférence le soir: c'est un nettoyant, donc ça marche très bien en démaquillant - sauf pour les yeux évidemment. Munissez-vous de votre mélange d'huiles et d'un grand gant de toilette, ou d'une petite serviette de toilette (il faut que ça puisse couvrir le visage en entier).

MASSER
1. Une fois que vous avez fait votre petit mélange, secouez bien le flacon et versez dans votre paume une quantité équivalente au diamètre d'une pièce de 1 euro.
Frottez vos paumes l'une contre l'autre pour réchauffer l'huile, et appliquez sur le visage sec en massant bien pendant 1mn. Ne frottez pas, contentez-vous de masser et détendez-vous :-)

FAIRE SUER
2. Mouillez le gant de toilette ou la serviette de toilette avec de l'eau très chaude (aussi chaude que vous pouvez le tolérer avec vos doigts, sans vous brûler!). Essorez bien, et appliquez immédiatement sur le visage, jusqu'à ce que le linge soit revenu à température ambiante (en général 1 minute). La vapeur ouvre les pores et libère le sébum (et les impuretés) que l'huile a aidé à dissoudre.
Vous pouvez aussi poser une deuxième serviette (sèche) sur le linge mouillé pour garder la chaleur plus longtemps.

NETTOYER
3. Passez le linge sur le visage pour enlever l'excès d'huile, sans frotter trop fort, juste bien essuyer. Si besoin, repassez le linge sous l'eau chaude et recommencer.

SECHER
Séchez votre visage avec une serviette propre
Et voilà! Votre peau est nettoyée, saine, et certainement déjà plus "confortable"... sans garder aucune trace du passage de l'huile!


Que faire avec mes crèmes & lotions habituelles?

Si vous suivez ce rituel tous les soirs pour vous démaquiller, vous n'aurez vite plus besoin de crème de nuit hydratante, ni de nettoyer votre visage au savon sous la douche le lendemain matin. Vous pouvez en revanche continuer à utiliser une crème de jour, surtout une avec un indice anti-UV (SPF) comme me le recommandait ma dermato l'autre jour (qui, au passage, m'a dit que j'avais une très belle peau, sans savoir que je suivais la méthode "huile" depuis 2 semaines déjà ;-)
Lorsque votre peau a été exposée au froid, vent, soleil et "tire" encore un peu le soir après le démaquillage, vous pouvez utiliser un peu de crème de nuit ou d'huile sèche pour le visage (type Huile Prodigieuse de Nuxe - j'adore!)

Perso, j'ai fait pas mal d'économies:
>> le flacon tient un bon mois et mes bouteilles d'huile me permettent d'en faire au moins 3 ou 4. 
>> j'ai viré démaquillant, savon visage, lotion astringente et crème de nuit (du coup je me suis permis une crème de jour un peu meilleure). 
>> le résultat est impeccable et je n'ai plus besoin de céder aux produits occasionnels "anti-rougeurs", "anti-boutons", etc.

Il se peut que votre peau demande quelques jours d'adaptation lorsque vous commencerez le nettoyage à l'huile (perso je n'ai eu aucun problème)... Si c'est le cas, ne baissez pas les bras, c'est passager: l'huile est simplement en train de faire sortir toutes les impuretés bien enfouies dans votre épiderme!


Différentes huiles, différentes vertus
- huile d'amande douce: adoucit, calme et reconditionne
- huile d'avocat: riche en acide gras essentiels et vitamines A, B1, B2, D et R; conseillée pour les peaux souffrant de psoriasis ou eczéma.
- huile de bourrache: réduit l'inflammation et calme la peau; favorise la circulation; conseillée pour les peaux souffrant de psoriasis, d'eczéma ou d'acné.
- huile de pépins de raisin: rapidement absorbée; non-allergène, donc conseillée pour les peaux sensibles.
- huile de noisette: astringente; conseillée pour les peaux grasses.
- huile de chanvre: nourrissante (riche en antioxydants, protéines, minéraux); riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, D et E; conseillée pour les peaux souffrant de psoriasis, d'eczéma, d'acné, ou les peaux sèches.
- huile d'abricot: peaux normales, sèches ou matures.
- huile d'olive, huile de tournesol, huile de jojoba: tous types de peaux.
Ne pas utiliser l'huile de noix de coco, réputée comédogène et obstruant les pores.

Différentes huiles essentielles, différents usages:
- huile essentielle de lavande, ou huile essentielle de tea tree: pour les peaux grasses ou souffrant d'acné
- huile essentielle de rose musquée ou huile essentielle de graine de carotte: pour les peaux normales à mixtes.
- huile essentielle de rose ou huile essentielle de myrrhe: pour les peaux matures.


Il y a maintenant de nombreux blogs américains qui vantent cette méthode. Le premier que j'ai trouvé prônait aussi les bienfaits du lavage de cheveux sans shampooing et sans savon; l'article suivant chantait les louanges de la graisse de boeuf tartinée sur le visage pour effacer quelques années d'âge... De là à dire que je vais essayer ces deux autres trucs... rien n'est moins sûr............ ;-)
Comments