29 octobre 2012: Sandy l'Ouragan, acte II

publié le 29 oct. 2012 à 12:46 par K A   [ mis à jour : 31 oct. 2012 à 06:54 ]


Il est 15h à Jersey City, le couvre-feu est en place depuis déjà une heure. Interdiction de sortir et de conduire, sauf urgence. Les bourrasques sont violentes, il pleut sans discontinuer depuis cette nuit. Les premières photos commencent à émerger sur les réseaux sociaux, on découvre les vagues déferlant déjà sur le waterfront, et les premières rues inondées. Le pire est encore à venir, car l'ouragan ne doit toucher terre que ce soir, vers 18h, au niveau d'Atlantic City. 

Les villes côtières ont été évacuées hier soir, leurs avenues, sous 2 ou 3 mètres d'eau, se sont depuis transformées en torrents. Le gouverneur et les maires locaux multiplient les appels à la prudence. Les météorologistes ont des allures d'enfants devant un sapin de Noël... Si tous s'entendent pour annoncer Sandy comme "bien pire qu'Irene", et que la plupart vont jusqu'à parler d'un phénomène "absolument inimaginable", le meilleur commentaire entendu jusque-là fait allusion à "la pire tempête dans l'histoire de la civilisation humaine"... Hum. Les reporters, eux, oscillent entre catastrophisme et pragmatisme ("Il s'agira donc d'une tempête aux proportions dévastatrices. Et maintenant, revenons au football.")

Quels risques pour nous? Eh bien, dans le pire des cas on se fait souffler le toit, ce qui serait dommage puisqu'on est vraiment juste dessous, mais les chances sont faibles. Peu de chances d'inondations, ou ça voudrait dire que la moitié de JC downtown est déjà inondée jusqu'au plafond..... Non, le plus ch*ant c'est la durée du phénomène (cloîtrés à la maison jusqu'à demain aprem!), et surtout les probables pannes d'électricité, car tant que ça souffle dehors, aucun technicien ne sortira pour réparer les lignes. On croise les doigts pour garder au moins le gaz, histoire de ne pas manger les raviolis froids.

En attendant, notre voisin peut déjà commander un autre drapeau: (oui, ce matin il était encore entier)


Comments