29 octobre 2012: Sandy l'Ouragan, acte III

publié le 29 oct. 2012 à 18:28 par K A   [ mis à jour : 31 oct. 2012 à 06:54 ]
Vite vite vite, avant que tout s'éteigne définitivement!

Il est 21h, nous venons d'avoir deux très brèves coupures d'électricité de quelques secondes, alors qu'une bonne partie de Jersey City est déjà dans le noir.

Ci-dessous une photo prise à côté de City Hall, à un bloc de l'école de Gabriel qui avait déjà bien souffert lors du passage d'Irene. Quand Irene laissait de l'eau à la cheville dans ce quartier, Sandy vous agrippe déjà à la taille, et nous ne sommes pas encore à marée haute... L'Hudson s'engouffre littéralement dans les rues de Jersey City. 

(mise à jour une demi-heure plus tard, à marée haute: les voitures sont maintenant complètement sous l'eau...)

Les amis qui habitent sur le waterfront sont les plus touchés: la plupart habitent dans des tours, mais pour bon nombre d'entre eux le lobby (entrée de l'immeuble) est déjà dans l'eau, les ascenseurs ont été immobilisés par précaution (27 étages dans les escaliers? Non merci!), et le vent hurle dans les fenêtres des étages, parfois mal isolées, qui prennent les bourrasques du front de mer de plein fouet.

Dans notre quartier, l'arbre qui était devant la maison de Chloé est tombé -- heureusement freiné dans sa chute par la barrière métallique qui entoure sa maison. On est soulagés de savoir que la baie vitrée est intacte pour la nuit et qu'il n'y a pas de dommages... Des groupes de jeunes viennent se faire prendre en photo devant, vite rappelés à l'ordre par une voiture de police équipée de haut-parleur "Restez à l'intérieur, je répète, restez à l'intérieur, c'est un ordre!"

La suite demain... je doute qu'il se passe beaucoup plus, la situation pourrait cependant durer 24h car les coefficients de marée sont encore hauts et la tempête va apparemment stagner dans notre région avant de reprendre son chemin vers le nord.

Comments