Jersey City Moms

publié le 20 nov. 2011 à 14:00 par A L   [ mis à jour : 18 janv. 2012 à 18:13 ]
La plus belle trouvaille de 2010, qui va illuminer le reste de notre séjour américain : les Jersey City Moms!

Grâce au site Meetup.com, très développé aux Etats-Unis, et qui recense les groupes de loisirs à proximité de telle ou telle ville, cette association locale créée en 2006 est très, très active : elle compte aujourd'hui (novembre 2011) plus de 600 mamans et propose chaque jour (oui, chaque JOUR!) des tas d'activités pour tous les âges (moyennant une mini-cotisation annuelle -- à mon humble avis, les meilleurs $25 jamais investis)
 
Il y a les incontournables playdates ("rendez-vous de jeu") organisés par tranche d'âge chez les unes ou les autres: le calendrier, consultable sur Internet, annonce alors que "Julie et sa maman Susan invitent les bébés de 9 à 15 mois et leurs mamans/nounous à venir jouer tel jour, à telle adresse, entre 14h et 16h". Le rendez-vous fonctionne sur le mode du RSVP : il n'y a qu'à cliquer pour répondre "oui" ou "non" -- mais en général, seules les 5 ou 6 premières à répondre verront l'invitation confirmée, car peu de maisons peuvent accueillir 20 bambins et autant de mamans! Il y a aussi les rendez-vous "café" ("Venez prendre un capuccino avec Lynette et Penny chez Starbucks, à partir de 14h"), parfois axés sur un thème précis (par exemple "café français" pour les mamans francophones).

Il y également les activités artistiques ou musicales pour les petits, les expéditions organisées au zoo de Paramus (30mn de route) ou dans les fermes environnantes, les cours de yoga/gym spéciaux maman-bébé, et tous les rassemblements collectifs ponctuels type Chasse aux Oeufs (à Pâques), dons du sang, balades familiales du week-end, Halloween Party... et bien d'autres encore. Le groupe évolue en fonction de ce que les membres choisissent d'en faire: ce sont les mamans qui inventent tous ces rendez-vous, ces jeux et ces activités. Chacune est libre de proposer un meetup de son choix!

Comme si ça ne suffisait pas, il y a enfin les sorties "Mamans uniquement", qui ont lieu le soir, et qui vont de la soirée cocktails au cours de sport, en passant par le club de lecture ou encore les soirées BYOC (= Bring Your Own Craft, Apportez votre bricolage du moment). Il y a évidemment des activités "Papas uniquement", type soirée poker chez l'un des papas du coin ou game night au Biergarten.

 
Cerise sur le pompon, le forum de discussion sur Internet fait office de tableau de correspondance géant: échanges de nounous et babysitters fiables, recommandations pédiatres & spécialistes en tout genre, conseils sur les garderies et écoles du coin, partage d'articles intéressants, bons plans week-end et vacances, vide-grenier et revente de matériel pour bébé...
 
Une mine d'or! Et des tas de nouveaux copains!

Comments