La mani-pedi

publié le 8 juin 2012 à 08:10 par K A   [ mis à jour : 10 juin 2012 à 16:27 ]


La mani-pedi est à rajouter à la longue liste des choses qui me manqueront lorsque nous quitterons les Etats-Unis.

"Mani-pedi", c'est l'abréviation de manicure-pedicure, un petit instant de pur chouchoutage au prix généralement très abordable, rapide mais pour un résultat somme toute durable et impeccable: une véritable institution ici. 
Oui, les Américaines sont connues pour être impeccables jusqu'au bout des ongles, aussi détrompez-vous: pas besoin d'être une fashionista pour pousser la porte d'un nail salon (dit-on vraiment "onglerie" en France??). La première fois est peut-être un peu intimidante, parce qu'on ne connaît pas le vocabulaire ni les codes de l'exercice, mais c'est vraiment très simple, et je vous assure: l'essayer, c'est l'adopter à tout jamais. 

Petit guide à l'usage des futures spa girls

* En franchissant la porte, vous avez déjà un grand sourire en travers du visage à la perspective de ce moment heureux. La patronne du salon vous repère illico, c'est là que vous lui annoncez votre choix (mani-pedi, ou simple manicure, ou simple pedicure).

* Choix de la couleur: on vous plante devant une étagère murale où sont soigneusement alignés 247.682 flacons de vernis allant du blanc au noir, en passant par le doré à paillettes, le bleu nuit et le rose fushia. Heureusement, il y a souvent une sélection des couleurs les plus demandées: roses pâles, rouges vifs et autres bordeaux profonds - dans lesquels, pour une première visite, vous trouverez certainement votre bonheur.

* Une fois le flacon en main, vous êtes dirigée vers le fauteuil de pédicure ou le comptoir de manucure. S'il y a beaucoup de monde (le samedi en général), il n'est pas rare qu'on vous propose d'avoir votre manucure en même temps que votre pédicure -- et là vous vous transformerez en nabab, avec deux assistantes aux petites soins rien que pour vous, une sur vos pieds, l'autre sur vos mains. Rajoutez un Cosmopolitan (célèbre cocktail new-yorkais) dans la main libre, comme chez Dashing Diva... 

Je vous avais dit qu'on devenait très vite accro ;-)



* Pedicure: l'option standard consiste en un nettoyage du vernis que vous avez éventuellement déjà (type moche-qui-s'écaille), puis différents bains de pied, ponçages, rinçages et massage avec lotion hydratante, souvent incluant vos jambes jusqu'aux genoux  -- tout ça dans un fauteuil avec option massage pour le dos. Laissez-vous faire... emmenez un bouquin, appelez une copine...
L'assistante vous demandera ensuite si vous voulez cut (couper) ou simplement file (limer) ; elle vous demandera aussi si vous préférez une forme round (ronde) ou square (carrée). Elle prendra également soin d'huiler les cuticules, puis de les repousser et les couper si besoin. Ensuite, elle vous remettra vos tongs aux pieds (ou le salon vous en offrira une paire en plastique -- hors de question de remettre des chaussures fermées dans les 2h qui suivent une pédicure, malheureuse!), puis entortillera une bande de papier essuie-tout entre vos orteils pour éviter tout chevauchement pendant la phase peinture.
La pose du vernis se fait ensuite en 4 couches (non, n'écarquillez pas les yeux): une base pour protéger l'ongle, deux couches de couleur, et une couche transparente à la fois pour protéger la couleur et accélérer le séchage. Une fois la première couche finie, on passe directement à la suivante sans temps de séchage.

* Manicure: même chose que pour la pedicure -- nettoyage de vernis, cut (coupe-ongle) ou file (lime) en forme round (ronde) ou square (carrée),  ponçage léger, hydratation et coupe des cuticules. Une subtilité ensuite: c'est là que vous passez à la caisse, avant la pose du vernis (sinon, libre à vous de voir ce que donne une main fraîchement manucurée dans un sac à main, à la recherche de clés, d'un porte-feuille...). En général, compter $10 pour une manicure, + $2 de tip (pourboire) que vous revenez glisser dans la poche du tablier de votre petite assistante. Pour une pédicure standard, c'est souvent autour de $20-$25, + $4 ou $5 de tip pour la petite assistante.
Pose du vernis en quatre couches également: une base pour protéger, 2 couches de couleur, une couche de vernis protecteur transparent accélérant également le séchage.

* Séchage: ensuite, on vous installe au comptoir "séchage", une table équipée de points de ventilation stratégiques au niveau des pieds et des mains. Là c'est un peu ch*ant si vous avez fait les mains, parce qu'il faut vraiment éviter de toucher à quoi que ce soit pendant un bon quart d'heure, ceci incluant livre, magazine ou téléphone portable. La loi de Murphy veut que si vous essayez, vous allez FORCEMENT "riper" votre vernis tout frais. Alors c'est simple, n'essayez pas.

* Garanties longue durée: Au bout d'un quart d'heure, vous pouvez amorcer votre sortie en ayant pris soin de passer à la caisse pour votre pédicure, si vous ne l'avez pas réglée en même temps que votre manucure. Votre assistante vous aidera à reprendre votre sac (éventuellement vos clés dedans), enfiler votre manteau, voire vos chaussures fermées s'il neige dehors (véridique: un jour je suis revenue de Manhattan avec les pieds emballés dans du célophane huilé et j'ai failli mourir 10 fois dans les escaliers du métro parce que ça glissait dans mes chaussures -- vous allez vous demander ce qui m'a pris de faire une pédicure en plein hiver: demandez plutôt à mon beau-frère et à ma belle-soeur pourquoi ils se sont mariés fin novembre).
Ne prévoyez pas d'activité trop manuelle dans l'heure, voire les deux heures qui suivent, pour garantir un séchage complet. Entrent dans la catégorie "activité manuelle": cuisine, linge à plier, bébé à changer, shopping vêtements ou courses, départ pour l'aéroport... La mani-pedi prend environ 1h - 1h15 : profitez donc entièrement de ce créneau de détente de 2h (somme toute pas si énorme que ça) pour aller bouquiner au parc, ou prendre un café!

Durée de vie: 
- manucure - une bonne semaine sans s'écailler si vous n'êtes pas charpentier de profession et que vous mettez des gants pour la vaisselle
- pédicure - un mois!

Trucs et astuces:
- apportez votre propre flacon de vernis pour pouvoir ensuite faire des retouches à la maison. Evidemment, n'oubliez pas de le rapporter en quittant le salon...
- il y a souvent une option "pose de couleur uniquement" dans les salons, qui coûte beaucoup moins cher et vous permet de changer de vernis sans avoir à tout refaire (coupe, ponçage, massage, etc.). Pratique l'été pour s'assortir aux tenues de mariage, entre autres (surtout quand vous visez ce joli rouge vermillon si difficile à ne pas rater)!
- ne faites jamais de pari avec votre petite soeur, où l'enjeu est le choix de la couleur du vernis de la perdante. Malgré l'incroyable éventail de couleurs à disposition, dont on pourrait croire qu'elles ont été approuvées par un panel de consommatrices avant d'être commercialisées, il est bel et bien possible d'avoir envie de vomir en ressortant, tellement la couleur est moche (jaune fungus, anyone?)
- renseignez-vous beaucoup avant de tenter une nouveauté... D'Audrey Hepburn à Cruella d'Enfer il n'y a qu'un pas, et vous n'avez pas forcément envie de finir avec ça:





(la mode actuelle étant aux "pointy nails" - ongles taillés en pointe/griffe...)



Comments