"Enterprise" à NYC!

publié le 27 avr. 2012 à 10:27 par K A   [ mis à jour : 28 avr. 2012 à 05:44 ]
Grand émoi dans les chaumières de Jersey City: après l'arrivée spectaculaire de la navette Discovery à Washington D.C. la semaine dernière, c'est au tour de New York d'avoir son propre show aérien avec la navette Enterprise.

Annoncée lundi, puis mercredi, l'arrivée du tandem Boeing 747 + Enterprise a finalement eu lieu ce matin, vendredi 27 avril, en raison de la météo. Et il y a de quoi en faire tout un plat: ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir une navette spatiale amarrée sur le dos d'un Boeing 747, au-dessus de la Statue de la Liberté!

Avant de se poser à JFK, Enterprise a en effet survolé plusieurs monuments locaux -- la Statue de la Liberté, le porte-avion Intrepid hébergeant le Sea, Air and Space Museum qu'elle rejoindra en juin, et quelques grands ponts comme le George Washington Bridge et le Tappan Zee Bridge.

Le vent et les conditions ont légèrement modifié le plan de vol au dernier moment (pas de cercle au-dessus de la Statue), mais le spectacle était au rendez-vous à Jersey City, et plus précisément au Liberty State Park. Visez un peu:

(photo KA)

(photo Ka)

(crédit photo: The Huffington Post)

(crédit photo: The Huffington Post)



Enterprise résidera à JFK jusqu'à mi-juin, date de son transfert par barge sur l'Hudson vers l'Intrepid. Un autre rendez-vous spectaculaire qui s'annonce!

Pour la petite histoire, Enterprise a été utilisée comme prototype de vol dans l'atmosphère terrestre. Si elle fut un temps envisagée en remplacement de la navette Challenger (qui se désintégra au décollage en 1986 avec ses 7 membres d'équipage), elle n'est en fait jamais allée dans l'espace.




Comments