Et le hamburger dans tout ça?

publié le 20 nov. 2011 à 13:13 par A L   [ mis à jour : 18 janv. 2012 à 18:14 ]

Le hamburger, comme son nom l'indique, est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l'immigration des Allemands vers l'Amérique au XIXe siecle, et c'est vraiment toute une histoire!

• De la viande de boeuf hâchée ?
 
Le steak de boeuf hâché était le plat principal servi à bord des bateaux qui reliaient Hambourg aux Etats-Unis ; la viande était alors salée, servie avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumée pour pouvoir etre conservée plus longtemps pendant la traversée. Sur le port de New York, des stands de viande attiraient les marins allemands avec des écriteaux "steak cuit dans le style de Hambourg". Suivant la progression des colons vers l'Ouest, le hamburger, qui rappelait aux immigrants leur patrie d'origine, devint vite un signe d'adaptation à la patrie de l'Oncle Sam.

• Et les nombreuses chaînes de restauration ?
 
En 1948, deux frères, Maurice et Richard MacDonald, décidèrent de monter un stand de vente de hamburgers en self-service près de leur salle de cinéma en Californie. Pour faire des économies et augmenter leurs profits, ils standardisèrent la fabrication des hamburgers en cuisine et passèrent aux gobelets carton et sacs en papier. En 1954, Ray Kroc, investisseur en hachoirs electriques (eh oui, ca existe...) décida d'aller voir cet établissement qui venait de lui passer une très grosse commande. Impressionné par la vitesse du service et par le faible prix de ces petits pains fourrés de steak hâché, ketchup et salade, devenus très célèbres dans la région, il repartit avec un contrat de franchise signé avec les frères MacDonald, l'autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu'il baptisa : McDonald's !
 
NB : si vous venez de vous découvrir une passion pour l'histoire du hamburger à travers les âges, sachez que le fameux bagel américain, autre institution culinaire aux Etats-Unis, a été créé en Europe de l'Est en 1683, en l'honneur du roi Jean III Sobieski de Pologne qui sauva l'Autriche d'une invasion turque : un boulanger viennois, voyant la bravoure du roi à la tête de la cavalerie, créa alors un petit pain rond avec un trou au milieu, de la forme d'un étrier (beugel en autrichien). Il fut ensuite importé aux Etats-Unis au début du XXe siècle par les immigrants juifs d'Europe de l'Est.

Comments