Où il est question d'une dinde et d'un "merci"

publié le 20 nov. 2011 à 13:18 par A L   [ mis à jour : 18 janv. 2012 à 18:18 ]
Il est de coutume que le Président des Etats-Unis épargne la dinde qui, comme tous les ans, lui est offerte... Pour la première dinde du Président Obama, il y en eut deux : "Courage" et sa doublure "Carolina" (dite "plan B").
 
La tradition de Thanksgiving remonte aux années 1620-1621, quand une centaine de colons arrivèrent d'Angleterre à l'automne. L'hiver fut très dur sur cette terre inconnue où ils n'avaient pas encore eu le temps de faire de récoltes ; seule la moitié survécut, et ce grâce à l'aide des tribus indiennes locales qui leur apprirent à reconnaître les végétaux comestibles, à pêcher et à chasser.
 
L'année suivante, la récolte fut excellente, promettant suffisamment de vivres pour passer l'hiver, et le gouverneur ordonna 3 jours de réjouissances pour remercier Dieu en compagnie de leurs nouveaux amis Indiens, qui apportèrent des dindes sauvages et des pigeons rôtis. Ce fut la première rencontre entre les Européens et cet animal du Nouveau Monde...
 
Thanksgiving reste une fête très importante aux Etats-Unis. Lors de ce jour particulier célébré le dernier jeudi de novembre, les Américains se retrouvent en famille autour d'un succulent déjeuner traditionnel (dinde fourrée et rôtie -- notre bestiau 2011 pesait 11 kilos -- patates douces, haricots verts, tarte aux pommes ou à la citrouille...), et tous prennent la parole au début du repas pour rendre grâce à Dieu de toutes les bonnes choses qui leur sont arrivées dans l'année. 

Thanksgiving est aussi une fête très attendue pour ses méga-soldes sur tout le territoire:
- le lendemain, vendredi, plus connu sous le nom de Black Friday -- les magasins ouvrent souvent leurs portes dès minuit le jeudi soir, ou autour de 4h du matin le vendredi, pour laisser entrer des troupeaux de consommateurs en folie. Equipement électro-ménager, vêtements, jouets à -40% voire -80%... C'est toujours la ruée. Ce jour est tristement célèbre pour sa violence (foire d'empoigne garantie dans les rayons), et quelques employés y ont déjà laissé leur vie, écrasés sous la poussée de la foule à l'ouverture des portes.
- le lundi suivant, surnommé Cyber Monday -- jour des bonnes affaires sur Internet.

Comments