Un miracle sur l'Hudson

publié le 20 nov. 2011 à 12:54 par A L   [ mis à jour : 18 janv. 2012 à 18:22 ]
Aujourd'hui, jeudi 15 janvier 2009, un Airbus A320 de la compagnie US Airways s'est abîmé dans la rivière Hudson peu après son décollage de l'aéroport La Guardia (3ème aéroport de la région de New York après JFK et Newark). Il se dirigeait vers la Caroline du Nord.
 
La rivière Hudson est celle qui passe à l'ouest de Manhattan, et qui sépare le New Jersey (nous!) de "Big Apple" (New York City).
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y a eu aucune victime parmi les 155 passagers et membres d'équipage! Seules 4 personnes ont été hospitalisées pour hypothermie (il faut dire qu'à l'heure du crash il faisait près de -10°C, sans compter le vent glacial...)
 
Le trafic maritime est très important sur l'Hudson : bateaux de tourisme ("Circle Line") proposant des balades autour de Manhattan, mais aussi navettes régulières ("NY Waterway") qui relient le New Jersey à Manhattan en quelques minutes, parfois plus pratique que le métro. Ce sont ces deux types de ferries qui sont arrivés les premiers pour secourir les passagers : la porte avant de l'avion, près du cockpit, était restée hors de l'eau, ils ont réussi à sortir très vite et ont patienté debout sur les ailes!
 
Le maire de New York a évoqué la confusion des premiers instants sur le sort des passagers: certains ont été embarqués sur des ferries touristiques, d'autres sur des navettes, d'autres encore sur les embarcations des secours, et certains ont été déposés côté Manhattan mais d'autres côté New Jersey! Pas facile de savoir si tout le monde s'en était sorti!
 
C'est une belle histoire, dont l'heureuse issue doit certainement beaucoup au sang-froid du pilote. Il semblerait qu'un oiseau soit à l'origine de cet accident... Le pilote a réussi à éviter la ville de New York, et à "poser" l'avion sur l'eau, sans le briser. Bel exploit !! On le remercie aussi d'avoir évité la côte du New Jersey......

Comments